Des modèles distincts d’implantation d’Églises

Certains incontournables de l’implantation d’Églises sont universels et inchangeables. Des régions du monde offrent cependant une version bien distincte de l’implantation d’Églises.

Au Cambodge : Des soins salutaires

Fall2011 - Cambodia, church plantingOeut et Nhep Pech, de l’Église de Rosemont à Montréal, sont retournés dans leur Cambodge natal, un fardeau au cœur. Mais atteindre une nation enracinée dans les religions anciennes et marquée par la terreur du régime de Pol Pot des années 1970 exigeait une approche originale. Nhep est dentiste et les Pech sont retournés au Cambodge avec la vision d’utiliser une clinique dentaire mobile pour atteindre les hautes terres khmères et les villages ruraux cambodgiens. Là-bas, les gens sont trop pauvres pour se payer un traitement dentaire. La clinique a été le tremplin par lequel des centaines de personnes ont été soignées et Christ a été présenté à bon nombre d’entre eux. Quatre Églises se sont formées depuis les trois années de ministère des Pech.

Au Pakistan : La manière de raconter l’histoire

Fall2011 - Pakistan, Black teachingDepuis longtemps, les traditions et l’histoire ont été transmises à la communauté au moyen d’histoires racontées par les anciens du village. Aujourd’hui, dans la province de Sindh, dans de petits groupes de maison, des hommes racontent des histoires bibliques qu’ils ont apprises de leur famille. Les Pakistanaises apprennent les histoires de la Bible alors qu’elles assemblent les carrés de tissus pour faire des courtepointes. Chaque carré raconte une histoire biblique différente, aidant les femmes à transmettre l’histoire aux autres. Voilà un moyen culturellement acceptable d’enseigner les Écritures, formant des hommes et des femmes pour qu’ils racontent les histoires et leur signification et ainsi créer des Églises de maison composées de membres de la famille élargie.

Au Japon : L’Église des enfants est beaucoup plus qu’une garderie

Fall2011 - Japan, Oasis ministryLe chercheur religieux bien connu, George Barna, est convaincu qu’il faut bâtir l’Église de demain avec les enfants d’aujourd’hui. Il écrit : « […] si vous désirez que votre vie compte pour le royaume de Dieu, vous pouvez utiliser vos dons, vos talents et vos ressources. Cependant, si vous voulez exercer une influence produisant un héritage éternel, envisagez plutôt d’utiliser ces ressources dans un ministère auprès des jeunes . » Il y a plusieurs années, Kathryn et Rob Fleming (de l’Église First, de Timmins, ON) se sont engagés dans ce genre d’initiative à Hitachi-Shi, dans les groupes Oasis du samedi soir, un ministère auprès des enfants et des adolescents. Tous les éléments de l’Église y sont présents, ainsi que des périodes de détente et de communion fraternelle. Le message de l’évangile a exercé une influence chez les jeunes et grâce à la transformation des enfants, les parents ont été touchés et ainsi, une Église est lentement en train de se former.

En Colombie : Des satellites qui ne polluent pas l’atmosphère

Fall2011 - Colombia, church plantingLes Églises satellites constituent un modèle d’implantation d’Églises très populaire, comportant bien des variantes. À Medellín, en Colombie, l’Église El Redil (littéralement, un parc à moutons) a donné naissance à bien d’autres      « parcs » un peu partout dans la ville.  La « mère » et ses « filles » soutiennent leurs nouvelles implantations, qui implantent à leur tour leurs propres nouvelles Églises. C’est ici que le « satellite » entre en scène, car jusqu’à ce que l’Église fille soit indépendante, toutes les fonctions administratives sont supervisées par la « mère ». El Redil Poblado (une banlieue de Medellín) a trois filles : une qui sera indépendante dans quatre mois, une autre qui aura atteint sa maturité dans deux ou trois ans et une troisième qui vient de naître. Les Églises El Redil sont en train de devenir des échos radars provenant d’un satellite fort utile, béni par Dieu et se multipliant rapidement.

Une populaire émission de télévision il y a plusieurs années s’était démarquée par l’expression suivante : « à chacun sa manière », elle s’applique également à l’implantation d’Églises.