Les yeux fixés sur la ligne d’arrivée
En ce début d’année, il est commun, même pour des chrétiens, de faire des résolutions de toutes sortes. Or, les statistiques nous montrent que seulement 6% des personnes qui en font s’y conforment vraiment.
Le pasteur Yves Décary a récemment prêché à ce propos. En tant que chrétiens, plutôt que de faire des résolutions que nous ne parvenons pas à tenir, pourquoi ne pas s’appuyer sur quelques-unes des 7 000 promesses que Dieu a faites et qui figurent dans sa Parole, nous suggère-t-il. Si nous fondons notre année en nous appuyant sur les promesses de Dieu, sa volonté s’accomplira et il sera glorifié.
Lise et Yves Décary ont par ailleurs expérimenté ce que veut dire s’appuyer sur Ses promesses d’une manière particulière.
En effet, depuis 12 ans, Lise a frôlé la mort au moins 50 fois depuis Noël 1999, date de son premier infarctus. Les promesses sur lesquelles ils s’appuient particulièrement se trouvent dans Philippiens 4.5-7 et Jacques 1.2-5.
Monsieur Décary a souvent prêché sur les promesses de Dieu et a pu s’appuyer sur elles. À travers les épreuves, Dieu nous forme, se fait connaître à nous et nous fortifie. Les cinq premiers versets de Jacques 1 constituent un passage biblique sur lequel se fonde Yves Décary. Selon lui, beaucoup lisent le verset 5 sans tenir compte du contexte offert par les versets 2 à 4. Ce qu’il faut demander à Dieu, lorsque nous nous trouvons devant une épreuve ou une tentation, ce n’est pas d’enlever l’épreuve, mais plutôt qu’Il nous donne la sagesse et la force de passer à travers pour qu’Il fasse son œuvre en nous, puisque le fait de mettre notre foi à l’épreuve nous rapproche de Lui.
La question suivante est fréquemment posée au pasteur Décary : « Comment faites-vous? » Il leur répond : « J’observe l’attitude de Paul, qui lui fait penser à celle d’un marathonien qui remporte sa course lorsqu’il franchit le fil d’arrivée. Il faut garder les yeux fixés sur Dieu, en sachant que les épreuves sont temporaires. En effet, lorsque nous considérons l’éternité, que peuvent représenter 60 ou 70 années sur cette terre? L’espoir, c’est le temps passé avec Jésus-Christ pendant l’éternité. À partir du moment où nous sommes chrétiens, la seule chose qui compte vraiment c’est l’œuvre de Christ, c’est ce qui est à venir plutôt que ce que nous offre le moment présent. Il va sans dire que je ne veux pas minimiser les bons moments lorsqu’ils se présentent. Mais notre espérance suprême repose sur Christ. Et en tant que chrétiens, nous devons nous le répéter sans cesse, car nous sommes bien souvent attirés par le succès, mobilisés par le moment présent. J’ai souvent remarqué que les chrétiens sont bouleversés par les épreuves, qui ne sont pourtant pas une fin en soi mais un moyen d’avoir les yeux fixés davantage sur la lumière. Ces expériences nous font grandir et ressembler de plus en plus à Jésus-Christ. Voilà l’objectif de Dieu lorsqu’il permet des épreuves dans nos vies. Nous comprendrons plus tard sans doute le sens des épreuves, et nous serons encouragés lorsque les gens y verront l’œuvre de Dieu. Ses promesses sont essentielles pour tout chrétien s’il veut aller de victoire en victoire. »
« […] Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jean 6.68
— Le pasteur Yves Décary et son épouse Lise sont à l’œuvre à l’Église évangélique baptiste de Sorel-Tracy. Ils ont trois enfants adultes. Merci de prier pour cette famille.