Pourquoi un ministère destiné aux femmes?
La raison d’être des ministères envers les femmes bien sûr se trouve dans Tite 2.1-5 où Paul recommande aux femmes plus âgées d’enseigner aux femmes plus jeunes. Il écrit : « Pour toi, dis ce qui est conforme à la saine doctrine. Dis que les vieillards doivent être sobres, respectables, sensés, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience. Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni asservies aux accès de vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, afin d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être sensées, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises, chacune à son propre mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée. » (Édition à la Colombe, soulignement ajouté). Voilà la première raison d’être des ministères envers les femmes : il s’agit d’une démarche conforme à la Bible.
La deuxième raison tient compte du fait que les femmes sont des êtres relationnels et qu’elles se lient facilement les unes aux autres. Beaucoup de femmes viennent à suivre Jésus-Christ parce qu’elles se sont liées d’amitié avec des femmes chrétiennes et qu’elles ont été invitées à participer à une activité s’adressant aux femmes. Pourquoi combattre ce qui vient naturellement?
En troisième lieu, en créant des occasions aux femmes pour qu’elles puissent apprendre des choses ensemble et se guider les unes les autres, nous protégeons nos pasteurs et nos leaders, en les empêchant de tomber dans les pièges qui surviennent lorsque l’on exerce un ministère envers les personnes de sexe opposé. Bien que ceci ne se produise pas toujours, il s’agit d’une problématique qui peut arriver et qui arrive en effet, laissant derrière elle des séquelles dans la vie des personnes et à l’Église.
Voici donc cinq étapes essentielles pour mettre sur pied (ou raviver) un ministère destiné aux femmes dans l’Église locale :
1. Priez que Dieu dirige : c’est la SEULE étape par où commencer
2. Identifiez le besoin à l’intérieur de l’Église à l’aide de sondages, de groupes de consultation et en parlant aux personnes qui assurent le leadership.
3. Identifiez les destinataires s’agit-il d’aînées, de jeunes mamans, de femmes de carrière, etc.? Ainsi, par exemple, il est inutile d’organiser des activités durant la journée si la plupart des femmes travaillent à l’extérieur.
4. Mettez en place une équipe de femmes qui nourrissent une passion envers le ministère destiné aux femmes, qui sont spirituellement douées et qui sont désireuses d’y consacrer leur temps et leur énergie. Ces trois qualités sont essentielles, si vous avez des femmes passionnées et douées mais qu’elles n’ont pas le temps de se partager le travail ou d’organiser les rencontres, vous aurez une équipe de femmes très découragées.
5. Priez ensemble en tant qu’équipe et établissez une déclaration d’objectifs, courte et facile à retenir. Puis déterminez les rôles et les responsabilités de chacun des membres de l’équipe.
Enfin, voici quelques conseils :
a. Établissez un objectif clair pour chacune des activités. Suscite-t-elle une communauté à l’intérieur de l’Église? Pour atteindre les amies, la famille, les voisines? Pour faire des disciples? Pour élargir le rayonnement spirituel?
b. Commencez lentement : ne courez pas plusieurs lièvres à la fois.
c. Ayez un ministère équilibré. Par exemple, organisez des activités qui offrent des occasions d’évangélisation, qui créent un sens de communauté, qui assurent la croissance spirituelle et qui cultivent les dons des femmes.
d. Communiquez de toutes les manières possibles. Nous devons entendre des choses à de nombreuses reprises et de différentes manières pour nous les approprier.
Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec Heather McKenzie (en anglais) si vous avez besoin de conseils, de coaching ou si avez besoin de services de consultation. Allez à www.connectedwomen.ca pour y trouver des ressources, des conférencières, des musiciennes et des documents pour des études bibliques que vous pouvez emprunter à peu de frais. Vous pouvez également envoyer une ou plusieurs membres de l’équipe au Women’s Ministry Institute (www.womensministriesinstitute.com) Il s’agit d’un programme d’étude où les femmes sont formées pour devenir des dirigeantes et où elles peuvent grandir spirituellement.
—Heather McKenzie dirige Connected Women, un ministère de la région de FEBCentral. Elle travaille auprès des Églises du Fellowship en Ontario pour encourager et établir la direction parmi les femmes et le ministère destiné aux femmes au sein de la communauté du Fellowship.