Un lien fort au Liban, des renforts au Pakistan

Pour les membres du personnel du Fellowship à l’étranger, rien de plus enthousiasmant que l’arrivée de nouvelles recrues dans le service outre-mer. Nous vous présentons deux familles qui se dirigeront vers deux destinations difficiles, soutenues par Dieu qui sait parfaitement comment résoudre les difficultés.

Un lien fort au Liban

Rita et Karim Anayssi

People - Anayssi familyRita et Karim sont tous d’origine libanaise. Il y a environ neuf ans, ils ont immigré au Canada. Ils sont devenus chrétiens à l’adolescence et nourrissent depuis ce temps une passion envers le ministère auprès des enfants. Lorsque la direction du Cedar Home Girls Orphanage a approché Karim pour qu’il devienne son directeur général, il a accepté avec joie. Dieu semblait les appeler dans ce domaine qu’ils avaient toujours eu à cœur. Karim a visité cet orphelinat et Dieu a confirmé cet appel. En étant un couple possédant deux cultures, immédiatement ils ont été capables de s’intégrer à l’environnement et se sont sentis vite à leur aise et confortables dans leur nouveau rôle.

Le Cedar Home est un établissement à but non lucratif dont les installations peuvent accueillir des filles de 3 à 16 ans qui ont perdu au moins l’un de leurs parents ou dont les parents sont incapables de prendre soin d’elles. Cette maison procure une atmosphère familiale et offre un soutien spirituel, physique, psychologique et émotionnel à ces jeunes filles. On leur enseigne également les habiletés nécessaires pour les préparer à jouer un rôle productif dans la société. À l’heure actuelle, il y a 16 jeunes filles au Cedar Home sous les bons soins de femmes chrétiennes qui leur enseignent les principes bibliques et l’évangile de Jésus-Christ. L’un des rôles de Karim est d’optimiser le fonctionnement de cet établissement pour qu’il puisse héberger 85 jeunes filles.

La vision de Karim est d’établir des liens auprès des Églises du Liban ainsi qu’auprès de la communauté libanaise avec l’orphelinat d’une manière plus tangible, en insistant sur les grands besoins des enfants qui vivent dans un environnement difficile et dangereux. Il envisage de mettre sur pied des foyers d’accueil, des ressources pour les parents ainsi qu’un programme de courriels destiné aux enfants, intitulé Kids Connect, par lequel les enfants peuvent recevoir des réponses à leurs questions en toute sécurité et de l’aide concernant leurs problèmes. À l'heure actuelle, aucune de ces structures n’existe au Liban.
Les Anayssi ont deux petites filles, Neomi et Naya.

Nous vous encourageons à prier pour Karim et Rita et de considérer comment vous pouvez les aider à répondre aux besoins des enfants du Liban. Communiquez avec le Fellowship à l’étranger à cette adresse : P.O. Box 457, Guelph, ON N1H 6K9  519-821-4830 pour obtenir plus d’information ou pour faire un don. Vous pouvez également faire un don en ligne au www.fr.fellowship.ca en suivant les liens à cet effet.

 

Des renforts au Pakistan

Denise et Luc Tétreault

People - Tetreault familyEn 1979, alors étudiante à l’Université d’Ottawa Denise est devenue croyante et a très rapidement partagé l’évangile à Luc. Celui-ci est devenu croyant à son tour et ils ont tôt fait de devenir actifs dans leur Église locale, témoignant à leur entourage. Ils se sont mariés en 1982 et ont élargi leur champ missionnaire en s’impliquant dans l’implantation d’une Église sous la supervision de l’Église Baptiste Montclair, où ils ont été à l’œuvre pendant 25 ans.

L'expérience de Luc en tant qu'assistant en anatomopathologie judiciaire lui a permis de mettre à profit ses habiletés à travailler dans des endroits comme le Kosovo et la Bosnie. En 2009, un nouveau défi s’est offert à lui, cette fois au Pakistan. Il a ensuite pris part au congrès régional au Québec où il a eu l’occasion de discuter avec David Dobson, sentant que Dieu le dirigeait vers une autre destination. David lui a suggéré de se tourner vers le Shikarpur Christian Hospital au Pakistan.

En mars et en avril 2010, Denise et Luc ont visité cet hôpital. Ils voulaient que Dieu leur montre s’il s’agissait bien du lieu où Il voulait qu’ils soient à l’œuvre. Si Luc a été convaincu, Denise ne l’a pas été tout de suite et ils ont poursuivi leur conversation avec les gens du Fellowship à l’étranger, ils ont attendu et ils ont prié. En juin cette année-là, Denise a finalement été convaincue que Dieu voulait qu’elle joue un rôle au Pakistan. Un peu plus tard, Luc est retourné à Shikarpur pour coordonner l’aide apportée aux milliers de personnes victimes de l’inondation qui a ravagé le pays.

Au Pakistan, Denise exercera un ministère auprès des femmes tout en exerçant l’hospitalité, alors que Luc relèvera le défi en devenant le directeur de l’Hôpital, en établissant des liens, particulièrement auprès des hommes de la communauté locale et auprès des leaders des villages. Il coordonnera tous les ministères existants qu’AIDE, l’agence d’aide humanitaire à l’étranger exerce au Pakistan.

 

—Pour plus d’information ou pour faire un don, visitez notre site Web www.fr.fellowship.ca et suivez les liens. Vous pouvez obtenir de l’information sur les besoins financiers de ces couples en communiquant avec le Centre des ministères du Fellowship, P.O. Box 457 Guelph, ON N1H 6K9  519-821-4830.