Le monde est à notre porte
Comment votre Église peut-elle traverser les frontières dans votre propre cour?
À notre centre des ministères en Colombie-Britannique, il y a un article du journal The Province sur notre babillard qui déclare qu’un million d’immigrants (provenant des pays asiatiques) auront le bon sens de venir s’installer à Vancouver au cours des 20 prochaines années.
Vous souvenez-vous d’avoir chanté à l’école du dimanche combien Jésus aime « tous les enfants du monde »? Ce même Jésus nous donne l’occasion de vivre les paroles de ce chant, parce qu’il a envoyé à nos portes ces gens qu’il aime, de toutes langues, de toutes tribus et de toutes nations.
Si nous voulons changer le monde, alors nous devons apprendre en tant que Fellowship comment implanter des Églises multiculturelles et ethniques, car l’implantation d’Églises demeure la façon la plus efficace d’amener les gens à établir une relation avec leur Sauveur leur vie durant.
Je ne suis certainement pas un expert en la matière, mais avant de vous partager quelques idées sur la manière dont nous pouvons nous impliquer dans l’implantation d’Église ethnique, permettez-moi de faire deux observations sur ce qui peut faire la réussite d’une implantation d’Église ethnique :
- L’implanteur d’Église provient du groupe ethnique visé.
- L’Église fait partie d’un réseau international qui s’étend jusqu’au pays d’origine.
Puisque la plupart d’entre nous n’assistent pas à des implantations d’Églises ethniques, je vous encourage à envisager les moyens suivants pour vous impliquer dans l’implantation d’Églises multiculturelles pour qu’ensemble, nous puissions amener les nations à Christ.
1. Adoptez une nouvelle stratégie missionnaire
Alors que nous continuons d’envoyer des missionnaires à l’étranger, nous devons susciter des leaders pour atteindre les gens que Dieu nous amène. Les populations immigrantes nouvellement arrivées dans nos villes sont souvent ouvertes à notre amitié, à de nouvelles idées et finalement à Christ. Tout comme beaucoup de nos parents ont trouvé une communauté qui a comblé leurs besoins et un sentiment d’appartenance grâce à l’accueil d’une Église lorsqu’ils sont arrivés au Canada, je crois que les immigrants aujourd’hui ressentent les mêmes besoins spirituels qu’eux.
Je suis convaincu que ces personnes qui viendront à Jésus au Canada auront le même fardeau pour évangéliser leur famille et leurs amis que nous. Si nous les formons en ce sens, ils retourneront dans leur pays d’origine dans un esprit de sacrifice, portant le message de l’Évangile.
2. Remarquez les gens autour de vous
Pendant dix ans, j’ai été pasteur à Castlegar en C.-B. (trouvez cette ville sur un plan). Cette Église comportait moins de minorités visibles que tout autre endroit où j’ai vécu. Pourtant, à Castlegar, notre Église exerçait un important ministère d’évangélisation auprès des étudiants inscrits au programme d’anglais langue seconde du collège des environs. Par le biais de notre groupe d’étudiants de « Collège et Carrière », notre Église a exercé une influence dans la vie de familles venant de la Corée et du Japon. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu nous permette de gagner la bataille spirituelle dans nos villes parmi les groupes ethniques si nous ne voulons pas partager l’amour de Jésus auprès des hommes d’affaires étrangers, des réfugiés, des étudiants, etc., qui partagent déjà nos communautés.
3. Obtenez une formation interculturelle
Le Fellowship à l’étranger offre d’excellentes ressources pour obtenir une formation interculturelle. Communiquez avec l’un de leurs représentants (international@fellowship.ca); cliquez sur ce lien : http://www.fellowship.ca/qry/page.taf?id=221 (en anglais seulement) ou communiquez avec Mark Naylor, qui travaille pour le Fellowship ainsi que pour le Northwest Baptist Seminary (voyez l’article intitulé « Votre Jérusalem personnelle » dans le présent site Web).
Une autre façon de développer une perspective interculturelle est d’effectuer un voyage missionnaire. Cependant, au lieu d’envoyer vos jeunes dans un pays exotique comme le Mexique, qui peut être certainement attirant au mois de janvier, accompagnez vos jeunes dans un voyage missionnaire, dans un pays dont la culture étrangère est présente dans le centre urbain le plus près de chez vous.
4. Encouragez des leaders d’Église
Beaucoup d’implanteurs d’Église ethnique fructueux sont des immigrants eux-mêmes. Ils viennent souvent dans notre pays avec deux buts précis en tête : réussir leur vie ici avec leur famille et servir Christ. Certains d’entre eux n’ont pas de diplôme, et avec leurs deux objectifs qui les gardent si occupés, ils n’ont pas le temps ni les moyens de recevoir une formation pastorale. Ces leaders d’Église sont fiers et pleins de foi, et ils ne viendront pas à vous pour demander de l’aide en ce sens. Parlez aux responsables de votre séminaire préféré que vous appuyez et demandez-leur d’offrir des formations qui répondent aux besoins et à l’emploi du temps de ces hommes et de ces femmes braves. Faites un pas de plus et offrez de parrainer un pasteur ethnique en formation.
5. Avertissement : Une suggestion qui dépasse les frontières
Si vous faites partie d’une Église urbaine qui a connu des jours meilleurs il y a déjà longtemps, reconnaissez que votre plus grande contribution pour atteindre les nations est peut-être d’accueillir une Église ethnique dans vos installations. Malheureusement, peu d’Églises adhèrent à cette façon de voir et elles osent à peine inviter une autre Église à devenir une locataire de second ordre de leur bâtiment, alors qu’elles demeurent la congrégation au contrôle en tant que propriétaires. Je veux vous encourager à faire un autre pas de foi. Ne louez pas un local, mais trouvez l’Église ethnique dans votre région qui a le plus d’impact pour le royaume et donnez-leur les clés de votre bâtiment.
Colin Van Der Kuur est le directeur de l’implantation d’Églises pour la région du Pacifique.