Jusqu’à votre vieillesse […]

People - McMullenIl y a douze ou treize ans, si l’on m’avait demandé de travailler ou d’être bénévole auprès des aînés, j’aurais répondu : « Êtes-vous sérieux? ». Voilà un ministère auquel je n’ai jamais songé et auquel je n’ai porté aucune attention auparavant. En fait, mon état spirituel ne me permettait pas d’y réfléchir. Cependant, Dieu, dans sa miséricorde, a commencé à me façonner pour que je puisse envisager l’inconnu. À cette époque, je me remettais d’un accident de voiture qui m’a empêché de travailler pendant plus de six années. La main de Dieu, une femme de prière, et l’Église locale qui ont été les catalyseurs, ont permis de changer mon cœur et m’ont donné une vision pour le ministère envers lequel Dieu était en train de me préparer.

J’ai commencé comme bénévole dans les résidences locales pour aînés. Puis un bon pasteur de mes amis m’a demandé si je me sentais prêt à retourner sur le marché du travail. Quelques jours plus tard, je me suis retrouvé à l’emploi de l’Harold and Grace Baker Centre à Toronto. J’y suis toujours employé d’ailleurs et j’ai ajouté d’autres résidences dirigées par le groupe Revera à mon champ missionnaire.

Dieu a-t-il rempli ses promesses? Je crois que oui. Il a dit : « Je ne vous délaisserai point, je ne vous abandonnerai point. » Et j’aimerais ajouter « quelle que difficile que soit la route ». Mais un verset m’a aidé tout au long de mon parcours. II Corinthiens 12.9, 10 nous dit : « […] Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les privations, dans les persécutions, dans les angoisses, pour Christ; en effet quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » Dieu tire toujours quelque chose de bon de nos difficultés.

J’ai observé les bénédictions de Dieu de bien des manières depuis le commencement de ce ministère en 2003. Il est devenu clair pour moi dès le départ dans ce ministère que la meilleure éducation qu’une personne puisse recevoir, en dehors d’une salle de classe, vient du fait de s’asseoir près d’un aîné et d’apprendre de lui. L’histoire de sa vie et de son expérience de la guerre, de la dépression et de sa survie en disent long sur ceux qui désirent en faire l’écoute. Certains aînés qui ont besoin d’aide supplémentaire et des soins de longue durée sont atteints de démence. Leur mémoire à court terme a disparu, mais leur mémoire à long terme peut être très grande alors qu’ils se rappellent comment était la vie au temps jadis. Je crois que Dieu, dans sa vision a permis une telle chose.

Imaginez ce que peuvent être une période de cantiques ou un service de culte hebdomadaire dans les résidences. Nous utilisons des entêtes agrandies dans certaines résidences, alors que dans d’autres, nous utilisons des livres de chants à gros caractères. Je suis toujours émerveillé par le nombre d’aînés qui sont capables d’interpréter des chants ou de réciter le psaume 23 par cœur, malgré leur vision diminuée ou que le livre de cantiques posé sur leurs genoux tombe par terre. Dieu leur a donné la capacité de se souvenir et de retenir ces précieux chants ainsi que des passages bibliques.

C’est un honneur pour moi que d’être appelé par une infirmière autorisée de prier pour sa section. Elle fait une pause de sa journée, réunit les autres infirmières et les employés de soutien et prie pour les besoins immédiats et les difficultés qu’ils rencontrent sur une base quotidienne.

Dans chacune des trois résidences où j’exerce mon ministère, un mémorial est célébré tous les trimestres à la mémoire des résidents qui sont décédés. Voilà une occasion d’apporter la présence de Christ, le seul qui peut réconforter les résidents, les membres de la famille qui sont présents et le personnel.

Des membres de la famille d’un parent me demandent souvent de diriger les funérailles d’un parent décédé. L’amour de Christ et la puissance du Saint-Esprit sont présents et apportent un réconfort particulier dans ces temps difficiles.

Un autre aspect important de ce ministère, est la distribution de bibles aux résidents et aux membres du personnel, auquel s’est ajouté un ministère par courriel il y a environ dix ans et qui atteint maintenant deux mille cinq cent destinataires hebdomadairement. Vous êtes cordialement invités à visiter notre site Web : www.foryourencouragement.com (pour votre encouragement, librement traduit, site en anglais seulement). Si vous désirez figurer sur la liste d’envois, écrivez-moi  au chaplainpm@rogers.com (en anglais seulement).

Note de l’éditrice : j’inclus ci-dessous un commentaire intégral, tel que l’ont reçu Gail et Paul en réponse à leur distribution des Écritures illustrées pour que nos lecteurs puissent bien comprendre la nature de l’encouragement reçus par bien des gens. « Les versets bibliques ont été un grand encouragement pour moi. Ils me rappellent le grand amour de Jésus-Christ, notre Seigneur ressuscité. Je ressens sa chaleur dans mon cœur chaque jour et j’ai hâte de recevoir mon verset hebdomadaire. Que Dieu vous bénisse. » Devi, le 4 mars 2011.