Vous êtes fatigué de maintenir ces canaris en vol?

People - Jones, SteveConnaissez-vous l’histoire du camion de livraison? À chaque feu de circulation, le livreur en ressortait pour le frapper avec un bâton de baseball. Quand on lui demanda pourquoi il agissait ainsi, il répondit : « Je conduis un camion d’une tonne avec une cargaison de canaris totalisant deux tonnes. Je dois donc faire voler constamment la moitié d’entre eux. »

Vous êtes-vous déjà senti comme ce livreur : surchargé, jonglant avec trop de choses à la fois, ayant trop de rendez-vous, ayant trop entrepris et étant fatigué? Dieu nous donne tout le temps dont nous avons besoin pour accomplir sa volonté, mais bien sûr, une journée supplémentaire chaque semaine nous serait utile.

Jésus avait quelque chose à dire à propos des effets du ministère qui nous engourdissent le cerveau, nous volent notre passion, et nous laissent trop souvent surchargés et surmenés. Il nous partage son secret concernant la bonne gestion de sa vie dans Matthieu 11.28-30 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. »

Notre Seigneur n’était jamais pressé. D’ailleurs, nous ne lisons nulle part dans les écritures que Jésus « a couru » à Jéricho ou « ait joggé » jusqu’à Jérusalem. Il a toujours marché. Il savait que son père avait un plan et qu’il n’avait que vingt-quatre heures par jour pour l’accomplir. Pendant des années, j’ai affiché une version japonaise paraphrasant le psaume 23 dans mon bureau, aide-mémoire utile lorsque je vérifiais les « signes vitaux » dans ma vie spirituelle, émotionnelle, physique, sociale et intellectuelle.

« Le Seigneur est mon régulateur de vitesse, je ne me précipite jamais. Il me fait m’arrêter et me reposer pendant de paisibles intervalles. Il me procure des images de quiétude qui restaure ma sérénité. Il me conduit vers l’efficacité, vers la tranquillité d’esprit et sa main dirigeante est paix. Même si j’ai de bien grandes choses à accomplir aujourd’hui, je ne crains rien, car je ressens sa présence, éternelle qui me gardera en équilibre. Il prépare un renouveau et un rafraîchissement dans mes activités par l’onction de son huile de tranquillité sur mes pensées. D’une énergie joyeuse, ma coupe déborde. Oui, l’harmonie et l’efficacité seront les fruits de mes heures, car je marche au rythme de mon Seigneur pour toujours. »

Sous le joug de Jésus, le fait de marcher à son diapason nous assure un équilibre sain tant dans notre vie que dans le ministère. Galates 5.25 nous dit : « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit. » et EC 3.11 (Sem) : « Dieu fait toute chose belle en son temps. » Qui dirige le rythme de votre vie à l’heure actuelle? Nous avons tous besoin d’un régulateur de vitesse, ayant tous tendance à courir au lieu de marcher. Chaque fois que nous quittons le joug de Jésus et que nous décidons de notre propre rythme, nous devenons surchargés. Jésus a besoin de devenir notre régulateur de vitesse au quotidien.

Notre rencontre à Mission 48, du 5 au 7 novembre 2012 à Niagara Falls, sera une occasion d’examiner notre santé spirituelle et émotionnelle. Nous aurons l’occasion de vérifier nos « signes vitaux » avec Geri et Peter Scazzero, qui ont un appel particulier envers les couples engagés dans le ministère qui se sentent surchargés, ayant besoin de repos pour leur âme, fatigués de faire voler continuellement tous ces canaris dans les airs. J’espère que vous comptez y assister.

Le thème de ce numéro de la Revue Baptiste Évangélique/L’Essor porte également sur les signes vitaux. Tout comme nous devons faire une évaluation de notre santé spirituelle et émotionnelle de façon régulière, nous devons évaluer notre situation en tant qu’Églises et leaders. Je crois que vous serez enthousiastes, encouragés et mis au défi alors que vous le lirez.