Oui, tu le peux!

People -  Harding with HoytLorsque le départ du 116e marathon de Boston a été annoncé le 16 avril 2012, Wes Harding de Sarnia en Ontario, membre de l’équipe Hoyt, a terminé une odyssée de quatre années.
Toute sa vie durant, M. Harding a nourri ses jours d’une portion de  « Oui, tu le peux! », « oui, passes-moi la sauce ».L’enseignant au primaire et le principal de la Temple Christian Academy de Sarnia atteignait les 95 kg, et souvent même, les 99 kg au cours de la saison des Fêtes et se percevait davantage comme un téléphage plutôt qu’un marathonien.

Un jour de décembre 2007, en regardant une vidéo présentant une partie du service du matin de l’Église Temple Baptist, M. Harding a réfléchi sur sa vie. Cette vidéo, intitulée « Oui, tu le peux » racontait l’histoire de Dick et Rick Hoyt. Un seul mot défilait au bas de l’écran : « PEUX ». Ce simple mot a aidé Wes Harding, du téléphage obèse qu’il était à devenir le marathonien de haute compétition d’aujourd’hui.

« En 2007, j’ai atteint 40 ans et je savais que j’avais vécu la moitié de ma vie » explique ce mari et père de quatre adolescentes. « Qu’est-ce que voudrais faire avec la seconde portion de ma vie? » me suis-je alors demandé.

« Obèse, je n’ai pas l’air d’aller bien, je ne me sens pas bien et quelque chose doit changer. Certaines personnes de 40 ans achètent une Corvette ou font des voyages; moi, je désirais commencer à vivre un rêve. Je savais que Dieu avait quelque chose de mieux pour moi que de m’asseoir sur le divan et de regarder la télé à ne rien faire ».

« En tant qu’enseignant, je disais à mes élèves de vivre leur rêve tous les jours, mais je ne faisais pas ce que je prêchais. »

M. Harding a commencé à prendre des mesures pour transformer son rêve en réalité chaque jour, et est sorti de l’Église, bien résolu à adopter un mode de vie sain, en faisant des choix sains, de l’exercice quotidien et à se démarquer pour le Seigneur. M. Harding ne voulait pas seulement courir, il voulait devenir marathonien.

« L’un de mes grands désirs était de courir le marathon de Boston en tant que coureur qualifié, mais je n’étais pas malheureusement pas un coureur. Les temps de qualifications du marathon de Boston étaient très stricts, je savais que ce n’était qu’un rêve. Cette quête incroyable semblait inaccessible, mais je savais qu’avec de grands efforts, beaucoup de détermination, et l’aide de Dieu, je pouvais y arriver. »

M. Harding a commencé son parcours pour atteindre son objectif en laçant ses baskets et en laissant son empreinte dans la neige à l’extérieur de sa maison à Sarnia par un froid matin de décembre.

M. Harding, qui a 27 kg en moins qu’au commencement de son aventure a confié : « Il neigeait et la température était de -15 C mais je savais que je ne pouvais reculer, mon rêve venait de commencer. »

Pour atteindre son objectif, non seulement M. Harding devait améliorer sa mauvaise condition physique, mais il devait surmonter plusieurs autres difficultés d’ordre mental et physique. Fort de l’appui et de l’encouragement de sa famille ainsi que sa propre détermination, il a refusé de renoncer à ses rêves.

M. Harding a également dû surmonter un obstacle de taille lorsqu’il s’est écroulé au cours d’une course de 10 km. En fait, cette situation s’est révélée être une bénédiction, car à cette occasion, une maladie relative à la valve du cœur a été diagnostiquée, et il continue de recevoir des traitements à cet effet. Alors qu’il poursuit son entraînement, ses docteurs croient que son cœur s’est renforcé et ils le considèrent en santé.

People - Harding (photo d'équipe)Depuis que M. Harding a regardé la vidéo des Hoyt il y a quatre ans, et a commencé à vivre comme un homme mince, il a couru six marathons et il s’est qualifié pour le marathon de Boston.

En tant qu’enseignant et formateur, M. Harding utilise la devise des Hoyt : « Oui, tu le peux » dans ses échanges quotidiens avec ses jeunes élèves. « Parfois, lorsque nous sommes envahis par ce que semblent être de nombreuses difficultés, nous pouvons être en fait entourés de bien des occasions… L’histoire des Hoyt présente une belle illustration de ce que notre Père céleste fait pour nous! Dieu a créé chaque personne d’une manière toute particulière et a donné à chacune d’elles des dons et des talents qui doivent être utilisés pour influencer le cours des choses. Dieu désire que chacun d’entre nous change le cours des choses où que nous soyons. »

Le 16 avril 2012, M. Harding a réalisé son rêve en courant au marathon de Boston, membre de l’équipe Hoyt, en 3 heures 36 minutes 10 secondes, occupant le 3 908e rang sur 23 000 coureurs. Il aspire à participer pour la première fois au Triathlon Ironman en juillet prochain à Lake Placid dans l’état de New York.

http://www.teamhoyt.com
http://www.youtube.com/watch?v=acall-Z6lYI&feature=youtu.be