S’acquitter du Grand Mandat

Matthieu 28.18-20 est un passage avec lequel tout chrétien, toute Église et tout pasteur doivent lutter aujourd’hui.

« Le christianisme est une foi missionnaire » dit Warren Wiersbe, commentateur et pasteur renommé. Parce que Jésus-Christ possède toute autorité, nous devons lui obéir sans crainte. Où qu’il nous mène, quelles que soient les circonstances que nous devons affronter, Il est au contrôle. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a détruit tous les ennemis et a gagné pour lui-même toute autorité! C’est de cette même autorité dont les Églises impliquées dans le Projet 2012 doivent dépendre.

Nos régions développent des pasteurs forts qui répondent à l’appel de Dieu de Matthieu 28. Nous voyons des Églises saines qui convient notre culture, partageant la Bonne Nouvelle de manière créative et ne sont pas confinées à un moule conçu par le monde. Être le sel et la lumière de la terre en établissant des relations solides et authentiques avec qui ne croit pas encore.

Laissez-moi vous raconter certaines histoires de quelques-unes de nos implantations d’Églises impliquées dans le Projet 2012 :

James Bast, pasteur de l’Église Forward Willow à Guelph, en Ontario
De nouvelles personnes assistent et se connectent aux groupes d’études bibliques de l’Église Forward Willow. Le soccer dans la communauté du quartier est de Willow ainsi que la foire communautaire du quartier ouest de Willow ne sont que quelques-unes des activités dans lesquelles nous nous sommes engagés dans nos groupes « missionnaux » pendant l’été. Par une merveilleuse réponse à la prière, nous louons les locaux de l’école publique Westwood tous les dimanches, un lieu stable et visible qui nous permet de renforcer nos liens avec l’école. Nous prions que cet été, nous voyons des enfants et des familles se lier avec l’Église et entendent l’évangile clairement par nos paroles et nos vies. Merci pour vos prières et votre soutien.

People - Grimes (Famille)Jay Grimes, implanteur à l’Église Cobblestone Community à Paris, en Ontario a récemment filmé des vidéos pour l’Église et a eu l’occasion de partager la Bonne Nouvelle avec des travailleurs en construction et leur a expliqué la raison d’être de l’Église Cobblestone. L’équipe principale est composée de six adultes et de trois enfants.

Derik Fuller , pasteur de la communauté de l’Église Forward d’Huron Park, à Kitchener, en Ontario.

L’inauguration de nos services de culte est passée, et commence maintenant la difficile tâche d’aller et de faire des disciples. C’est formidable d’être capable de regarder en arrière et de voir comment Dieu bâtit son Église, et comment il jette les bases pour continuer ce travail de construction et de raffiner le travail. C’est enlevant de voir les gens, autrefois aux abords de la communauté de l’Église, grandir en Christ alors qu’ils s’avancent pour servir à l’Église et dans la communauté et de se lier dans les groupes d’études bibliques. C’est merveilleux de voir les gens qui ont quitté l’Église, pour aller très loin parfois et pendant longtemps, renouer avec l’Église et ce qui est plus important, avec Christ. « Nous sommes reconnaissants à Dieu pour tout ce qu’il accomplit. Priez pour nous cet été alors que nous nous engageons et que nous servons nos voisins par un barbecue, un festival communautaire et par la banque alimentaire de notre communauté locale, que Dieu nous donne l’occasion de partager l’évangile en paroles et en actions à ceux qui viennent à nous. Que Dieu utilise Forward Park pour élever le nom de Jésus très haut au sud-ouest de Kitchener et au-delà. »

Priez pour que nous ayons la hardiesse de témoigner de la Bonne Nouvelle, que les Églises confrontent avec courage la culture de chacune des générations. Ce n’est qu’alors que nous verrons les nations devenir des disciples pour la gloire de Dieu.

People - Godfrey, Israel-Luc et AgnèsÀ Bécancour, au Québec : Agnès et Israël-Luc Godfrey et l’Église Baptiste Évangélique d’Aujourd’hui doivent faire face à un besoin important. Ils louaient les installations d’une école privée qui n’est plus disponible depuis le 15 juin dernier. Cette jeune implantation d’Église a été démarrée en septembre 2011 et continue de grandir avec une assistance d’environ cent personnes. Voilà une congrégation orientée vers des familles avec des enfants qui en représentent la moitié. Ils ont été capables de faire l’achat d’un terrain près de leur lieu de rencontre actuel et espèrent commencer les travaux de leur bâtiment cet été. Priez que le Seigneur les guide dans toutes les décisions qui doivent être prises pour leur avenir. Nous ne connaissons pas aucune autre Église évangélique dans cette région.

À Saint-Léonard, Montréal : Sharon et René Frey assurent le leadership dans ce nouveau projet dans l’arrondissement Montréal, Saint-Léonard. Le leadership de l’Église-mère connaît un double défi : celui de démarrer une nouvelle congrégation dans une autre communauté et celui de former un futur leader qui remplacera René comme pasteur principal de longue date. L’implantation d’Église en milieu urbain constitue d’ordinaire un défi de taille, mais la tâche est rendue encore plus difficile lorsqu’un pasteur principal est l’implanteur. Priez particulièrement pour Rosemont et René dans cet important défi et cette merveilleuse occasion.

À Montmagny, au Québec : L’un des volets de l’implantation d’Églises de l’Œuvre People - Bonenfant, Chantal et Robert française est d’implanter des congrégations en santé qui se reproduisent à leur tour dans les principales villes que comptent les 102 régions du Québec. Montmagny figure parmi ces villes qui ont besoin d’un témoin de l’évangile en santé. Robert Bonenfant, en compagnie de sa femme Chantal, est non seulement un implanteur d’Églises, mais il fait également partie de la cohorte de SEMBEQ en tant qu’étudiant, tout en ayant un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Garder l’équilibre de ses trois rôles est le principal sujet de discussion continue que Robert a avec son formateur, Hugo Éthier, pasteur implanteur de Rivière-du-Loup. Les deux congrégations travailleront éventuellement ensemble pour démarrer un autre projet dans La Pocatière, une ville principale située à mi-chemin de ces deux villes.