Hamilton entoure les Karens

L’Église Hughson St. Baptist d’Hamilton, en Ontario a ouvert ses portes et son cœur au peuple Karen provenant de l’Asie du Sud-Est.

Les Karens ont été forcés de fuir leurs maisons, victimes du nettoyage ethnique effectué par le gouvernement du Myanmar. Près d’un million de Karens vivent cachés au Myanmar, déménageant de lieu en lieu pour échapper aux troupes armées. Lorsqu’ils n’ont plus d’autres possibilités, ils fuient en Thaïlande où plus de 155 000 d’entre eux ont trouvé refuge dans des camps. Bannis au Myanmar et en Thaïlande, la plupart de ces réfugiés vivent dans des conditions déplorables.

En 2006, les gouvernements du monde entier ont commencé à les recevoir. Ainsi, environ 3 000 Karens sont venus au Canada cette année-là, rejoints par d’autres depuis. La ville d’Hamilton en compte 400.

Même si le Myanmar est majoritairement bouddhiste, les Karens figurent parmi les premiers chrétiens convertis d’Asie du Sud-Est. Un missionnaire baptiste américain, Adoniram Judson, venu dans ce pays en 1813 avait constaté que le peuple karen était prêt à s’approprier le message de Jésus.

Les Karens ont vécu une aventure déconcertante au Canada; issus de la campagne, leur adaptation à la vie citadine est difficile. Avant leur arrivée, beaucoup d’entre eux n’avaient jamais vu d’édifice de béton ni d’autobus. Le fait d’apprendre une nouvelle langue et de trouver sa place au sein d’une nouvelle culture si différente de la leur représente un grand défi.

Dieu a appelé l’Église de Hughson St. à vivre toute une aventure avec eux et nous avons été bénis par nos échanges. Le fait d’entendre des témoignages de la force de leur foi en Christ, malgré la terreur d’être poursuivi, de vivre dans un camp de réfugiés et de relever le défi d’être un peuple déplacé s’établissant dans un nouveau pays a été très enrichissant pour nous. Hughson St. travaille avec la congrégation karen dans le domaine du leadership et du développement de la congrégation. Nous remercions Dieu pour cette occasion unique d’être à son service.

Dwayne Cline est pasteur principal de l’Église Hughson St. Baptist à Hamilton en Ontario.