Entre vous et moi

People - Lidstone, Gary et KimGary et Kim Lidstone ont une riche expérience personnelle et professionnelle de l'importance d'un leadership sain tant pastoral que missionnaire . Le présent article, intitulé « Entre vous et moi » est un extrait d'une conversation intime partagée par Gary et Kim au cours de leur atelier lors de Mission 48 l'automne dernier.

Le ministère a été ma raison d’être pendant plus de 25 ans; j’ai donc fait l’expérience de hauts et de bas. Au cours des six dernières années, j’ai travaillé avec des pasteurs, des Églises et des missionnaires en ayant la perspective du ministère de quelqu’un qui n’est pas noyé par les pressions quotidiennes de ce dernier. Dieu nous a enseigné bien des choses à ma femme Kim et à moi. Mon odyssée m’a conduit à saisir comment Dieu m’avait conçu, m’a enseigné la manière de célébrer les dons qu’Il m’a confiés et à affronter mes faiblesses et mes limites. Par l’expérience pénible et douloureuse d’un épuisement professionnel, Dieu nous a donné à Kim et à moi des occasions d’approcher ceux dont la marche n’est ni saine ni forte, et de les encourager et de partager certaines pensées relatives au fait d’être en santé en exerçant notre ministère.

 Soyez responsable de votre ministère (I Timothée 1.3-5)

-Considérez les principes directeurs comme étant fondamentaux. Enseignez la vérité, dénoncez le mensonge, faites confiance à Dieu pour le ministère.
-L’œuvre de Dieu est prouvée par l’amour. L’entretien et la croissance de l’amour proviennent :

  • D’un cœur pur et non de l’orgueil
  • D’une bonne conscience et non de la tromperie
  • D’une foi authentique (une relation avec Christ) faisant la promotion de Jésus et non des controverses.

Paul remémore à Timothée que son appel consiste à aimer passionnément Christ et son peuple, et non à entretenir une tolérance passive et craintive envers les hommes et les femmes qui cherchent à le détourner de son ministère. Ceux qui sont dans le ministère doivent exercer un leadership déterminé mais aimant.

 2. Célébrez votre appel I Timothée 1.12-17

Dieu se réjouit de prendre des vases d’argile et d’y déposer le trésor de l’évangile pour qu’il se répande partout.
Il y a des moments où notre humanité pourrait nous décourager de poursuivre notre ministère. Paul nous remémore que Dieu appelle des vases brisés pour le servir. Le fait même d’être brisé nous rend capables de toucher les gens avec la grâce que nous avons reçue. Célébrez le fait que Dieu vous ait appelé à le servir.

3. Souvenez-vous des prophéties concernant votre vie (1 Timothée 1.18)
-Soyez fidèles à ce que Dieu vous a appelé à faire
- Avec hardiesse et sans honte, montrez l’erreur (I Tm 4.6)
-Imprégnez votre vie de vérité, formez-vous à la sainteté
-Soyez fidèle au message (I Tm 4.11)
-Soyez assidus à votre marche avec Christ
-Soyez fidèles à votre don ou vos dons
-Appliquez-vous entièrement aux points précédents (I Tm 4.15 )

Soyez fidèles à ce que vous êtes et à ce que Dieu vous a appelé à faire (2 Timothée 1.6, 13, 14). Paul nous appelle à être authentiques.

Paul souligne les points importants :

1. Bien se connaître est fondamental

Pourquoi?
-Parce que Dieu vous aime et que les gens ont bien des projets pour votre vie
-Parce que Dieu vous a formé alors que bien des gens veulent vous remodeler
-Parce que Dieu vous a donné des dons tandis que beaucoup veulent que vous excelliez en dehors de celui-ci ou que vous ignoriez votre don.
-Parce que Dieu vous a créé comme être unique. Pourtant, bien des pasteurs et des missionnaires essaient de s’insérer là où ils n’ont pas leur place, où ils ne peuvent être florissants.

Nous ne devrions pas demeurer dans des ministères qui nous volent constamment notre vitalité, insistant pour que nous soyons moins fidèles à ce que nous sommes.

Il n’est pas juste, ni pour vous ni pour votre Église de demeurer dans le ministère parce qu’il procure une sécurité financière. Les pasteurs et missionnaires qui s’inclinent pour combler ces attentes se retrouvent rapidement vides, défaits et épuisés.

La puissance de relations favorisant la croissance

Nous AVONS BESOIN de gens dans notre vie avec lesquels nous pouvons être honnêtes et qui sont honnêtes avec nous. Nous avons besoin d’un Paul qui tienne le miroir pour nous aider à nous connaître et qui nous rappelle à l’ordre lorsque nous ne sommes pas fidèles à notre appel, à notre don, à notre message et à notre marche avec Christ.

Il y a au moins trois types de relations dont nous avons besoin :

1. Quelqu’un d’habile à dresser un bilan : une personne douée pour l’écoute et pour sonder les problématiques qui touchent nos vies. Dresser un bilan nous aide à réagencer nos expériences, nous permettant de les voir telles qu’elles sont, et de démasquer nos fausses croyances, les domaines où nous sommes confus et peut nous aider à exprimer ce qui se trouve au plus profond de nos âmes. Recherchez un conseiller qui excelle à l’écoute.

2.Une cohorte habile à l’apprentissage : un groupe au sein duquel nous sommes engagés intentionnellement à apprendre. Le CREST Leadership (http://crestleadership.ca/) (en anglais) offre un type de sabbatique s’échelonnant sur deux ans. Dans ce groupe, une personne passera huit week-ends répartis sur deux ans avec le même groupe de chefs de file et d’amis.
3.Une communauté sécuritaire : la santé dans l’exercice du ministère implique que nous comptions sur quelques personnes sûres dans notre vie. Nous espérons les trouver au sein du groupe de direction dans notre Église, mais il arrive que cela ne soit pas le cas. Parfois, il est bon de découvrir un tel groupe en dehors de notre communauté de foi. Nous ne parviendrons pas à être honnêtes envers nous-mêmes si nous ne nous sentons pas en sécurité et nous ne croîtrons pas si nous ne pouvons être honnêtes. L’appartenance à une communauté où nous pouvons confronter les vraies problématiques et être authentique constitue une force.

Exprimer ce que nous expérimentons malgré le fait que les mots et les concepts nous manquent parfois pour bien les communiquer, constitue également une force.

 C’est un réconfort de savoir que nous ne sommes pas au bord du gouffre. Les circonstances peuvent faire ressurgir des émotions qui nous confondent et des pensées qui ont besoin d’être exprimées et comprises.

La puissance de l’espoir et un bon ami ne peuvent être sous-estimés (cf. Onésiphore dans II Timothée 1.16).

L’importance de reconnaître votre valeur

Il y a des moments dans notre ministère où nous avons besoin de nous rappeler ce que nous valons. Nous sommes les fils de Dieu et des sous-bergers appelés, doués et aimés. Alors qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration et la croissance, nous devons humblement accepter le manteau que Christ a placé sur nos épaules. Cela implique peut-être :
-de servir de plus en plus dans notre zone de confort, mais également d’utiliser des gens dans nos domaines les plus faibles.
-de cesser les relations abusives. Ce qui veut peut-être dire que nous devrons nous diriger vers un autre ministère ou cesser d’accorder du temps à ceux qui nous démolissent.
-d’honorer notre appel et nos dons, avec humilité et confiance en Celui qui nous a appelés et doués.                                                                                                                                                                                   -de cesser de craindre les hommes ou l’argent. Vous avez décidé d’être là où vous pouvez être florissant et où votre famille peut être bénie. Dieu sait comment prendre soin de ses serviteurs. Il y a des moments où nous avons besoin d’être mis en disponibilité pour trouver un ministère qui nous convienne et où nous pouvons croître. L’occasion d’être vous-mêmes dans le ministère est une considération tout aussi importante qu’un bon pourcentage de vote.

Vous êtes de grande valeur en tant que pasteurs et ouvriers, alors prenez soin de vous-mêmes. Vivez votre appel, soyez la personne que Dieu a conçue, prêchez le message qu’Il vous a donné de proclamer, célébrez et pratiquez vos dons pleinement et soyez fidèles à Celui qui vous a appelés ainsi qu’à vous-mêmes.

Gary Lidstone est coordonnateur des soins aux membres du Fellowship à l’étranger.