A tale of two kingdoms (Le conte de deux royaumes, librement traduit)

Resources - Tale of two kingdomsA tale of two kingdoms (Le conte de deux royaumes, librement traduit)
Heather A. Kendall
Guardian Books
2006
413 pages
ISBN : 1-55452-003-7

Le bien contre le mal : voilà un thème universel que l’on trouve abondamment en littérature aussi bien qu’au cinéma. Dans ce livre, nous voyons l’origine de ce thème et nous sommes témoins de la lutte que se livrent deux royaumes à travers les siècles, du commencement des temps jusqu’à l’ultime défaite de Satan.

Il s’agit là d’un travail dont la vaste étendue trouve son origine dans les pages de la Bible, en présentant une vision renouvelée de cette lutte et de la façon dont Dieu désire que nous abordions ce combat sans merci contre le royaume de Satan dans notre vie. Les attaques de Satan, qui commencent avec Adam et Ève au jardin d’Éden, sont décrites avec recherche et précision.

Dans le Nouveau Testament, Dieu nous commande d’avoir l’esprit de Christ. Dans l’Ancien Testament, Satan essaie d’inciter Ève à adopter son mode de pensée : c’est-à-dire de devenir comme des dieux, d’usurper le trône du Père. « Après quelques réflexions, Ève a pris le fruit, l’a mangé et s’est retournée vers Adam, lui en a donné pour qu’il le mange à son tour. Et c’est ce qu’il a fait. Les règles de cette bataille étaient fixées et Adam et Ève sont ainsi devenus les premières pertes humaines de cette guerre entre Satan et le Seigneur Dieu. » (Extrait librement traduit).
J’aime particulièrement la citation suivante, qui présente un commentaire à propos de la réaction de Dieu lors de la chute de l’homme. « Dieu avait un plan de salut. Il n’a pas été pris par surprise en se demandant que faire. Dès ce moment, il y a deux types de personnes : ceux qui croient que Dieu leur procurera le salut et ceux qui ne croient pas qu’ils sont pécheurs et qu’ils en besoin d’un Sauveur. C’est ainsi qu’il y aura toujours une friction entre le peuple de Dieu et celui de Satan. »

Chaque chapitre se termine par une petite section intitulée « Pistes de réflexion » qui aide le lecteur à revoir les points abordés dans le chapitre et à se concentrer sur le message principal. Une présentation très claire du salut est offerte dans ce livre. Ainsi, on trouve à la page 75 de la version anglaise : « Le jour de l’expiation annuelle était important pour les Israélites. Les événements de cette journée les encourageaient à se concentrer sur le fait que leurs péchés étaient pardonnés pour une année par la mort d’un autre. “Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier : vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Éternel.” (Lé 16.30) Un bouc devait subir la punition qu’ils méritaient. Un autre bouc porterait leur culpabilité très loin. Le bouc représentait la justice de Dieu. Le péché devait être puni. L’autre bouc montrait la miséricorde du Seigneur. Le péché du croyant était pardonné. Il s’agissait de l’illustration la plus claire jusqu’à présent démontrant le plan de Dieu pour le salut. Après la mort et la résurrection du grain promis, Dieu n’a plus demandé d’autre paiement. Jésus a payé la dette une fois pour toutes. La justice et la miséricorde se sont conjuguées à la croix. »

J’aime comment l’auteur relie les événements de la Bible à notre vie et établit le parallèle entre les histoires bibliques et les nôtres. Par exemple, l’histoire d’Hénoch au chapitre 5 du livre de la Genèse est reliée par l’auteure à Jude (Jude 1.14-15). Ce message dont le monde a besoin est le même dans ces deux situations et demeure le même pour notre génération. Elle utilise également des histoires tirées de sa propre vie familiale pour illustrer ces propos.

Les pages de ce livre renferment beaucoup de recherches qui nous permettent de poser un regard renouvelé du récit biblique. L’auteure cite des textes faisant autorité sur différents sujets, ce qui renforce ses arguments et sa recherche d’autant.

Voilà un excellent livre pour étudier la Bible, seul ou en groupe. Vous pouvez acheter ce livre en vous rendant sur le site d’Heather : www.tale2k.com (disponible en anglais seulement).

Un compte rendu de Sharon Dow, enseignante, conférencière et auteur d’Antipas : Martyr (en anglais seulement).

Articles récemment parus